Se connecter

 

Matériel pour le projet humanitaire "Nicaplast

Outre différents projets en Suisse, Orthopartner AG soutient régulièrement des missions humanitaires à l'étranger.

Avec la lettre de remerciement suivante de l'organisation "Nicaplast", nous souhaitons vous donner un petit aperçu du formidable engagement de ces personnes dévouées.

 

 


 

 

Cher Michel, cher Monsieur Moor

Un grand merci pour le sponsoring du matériel pour notre mission médicale au Nicaragua ! Une fois de plus, nous sommes revenus subjugués par notre mission.

Le 26 janvier 2024, nous nous sommes rendus avec une équipe d'intervention de 16 personnes à Ocotal, une petite ville du nord du Nicaragua. Deux équipes chirurgicales (chirurgie maxillo-faciale et chirurgie de la main) sont intervenues pendant 9 jours au total.

 

L'équipe de la main, composée d'un chirurgien (PD Dr. med. Philipp Honigmann), de 2 TOA, de 2 anesthésistes et de moi-même en tant que thérapeute de la main, a examiné environ 90 patients le premier jour et en a traité 41 chirurgicalement au cours des 8 jours d'opération suivants. Certains patients ont également été traités de manière conservatrice avec des attelles. Nous avons surtout vu des séquelles d'accidents (fractures et coupures avec section de tendons et de nerfs - les accidents de moto et les blessures à la machette sont notamment très fréquents), ainsi que des malformations et des maladies congénitales (par ex. syndactylie).

 

Les conditions dans l'hôpital public d'Ocotal sont très simples, mais nous pouvons compter sur le très grand soutien du Dr Gómez et des collaborateurs locaux de l'hôpital Alfonso Moncada Guillén à Ocotal. La collaboration et la formation continue de nos collègues et partenaires sur place jouent un rôle important dans nos interventions. Au Nicaragua, il n'y a pas de chirurgien de la main formé et le matériel nécessaire fait cruellement défaut (par exemple, le matériel d'ostéosynthèse, mais aussi les sutures, sont rares).

 

Les soins postopératoires immédiats des patients atteints de handicaps, qui vont de soi chez nous, suscitent souvent des réactions d'étonnement au Nicaragua. Les patients sont souvent immobilisés avec du plâtre blanc pendant des mois avant de commencer la thérapie, et les attelles thermoplastiques ne sont pas courantes. Les patients sont d'autant plus curieux d'assister à la fabrication des attelles et se laissent entraîner avec beaucoup de motivation dans les programmes d'exercices.

 

Après deux semaines, nous sommes rentrés chez nous épuisés et profondément émus. La gratitude des patients, l'accueil chaleureux et les amitiés que nous avons pu continuer à entretenir nous remplissent de bonheur, et nous nous réjouissons déjà de la prochaine mission en 2025.

 

 

 

Je vous envoie quelques impressions de notre mission et tiens à vous remercier encore une fois au nom de Nicaplast, mais aussi et surtout des patients nicaraguayens, pour votre soutien très précieux et généreux !

 

Cordiales salutations

 

Marianne von Haller